Services

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Accompagnement groupal  

Nous proposons plusieurs groupes thérapeutiques pour aborder des thématiques spécifiques. Ces groupes se basent sur les principes de l'éducation thérapeutique : partir des besoins spécifiques des participants et des connaissances qu'ils possèdent déjà. Il ne s'agit pas de séances d'information théorique mais d'un partenariat pour permettre à chacun d'acquérir de nouveaux outils qui pourront améliorer le quotidien.

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Accompagnement individuel

Nous proposons des accompagnements individuels brefs pour travailler sur des objectifs ou des besoins spécifiques.

Nous recevons également l'entourage des personnes avec un diagnostic de TSA SDI afin de leur expliquer le fonctionnement de leurs proches et les aider à trouver des stratégies de communication et d'interaction plus efficaces.

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Evaluation

Nous proposons des évaluations spécifiques pour une aide au diagnostic de TSA SDI. Il s'agit d'une démarche personnelle qui ne nécessite pas d'adressage par un professionnel de santé. Cependant, la pose du diagnostic reste un acte médical et ne peut être réalisé par une psychologue.

Nous réalisons également des évaluations psychométriques de l'efficience globale que ce soit dans le cadre d'une évaluation diagnostique ou de façon isolée (même pour des personnes sans TSA).

Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour participer aux accompagnements individuels ou groupaux
encadrés par des psychologues,  ainsi que pour les évaluations. 

Accompagnement groupal 

Nous proposons des groupes thérapeutiques de 5 à 8 participants sur des thématiques spécifiques. La durée d'une séance est de 90 minutes et un engagement est demandé sur la totalité des séances du groupe.
Le contenu est adapté aux besoins individuels des participants. C'est pour cette raison que toute participation à un groupe est précédée d'un entretien individuel où seront abordées les attentes de chaque personne. La participation active de chacun est nécessaire pour la réussite du groupe.

Les thématiques :

Psychoéducation (6 séances) : Ce groupe vise à développer la compréhension des TSA et leurs manifestations ainsi qu'à aider chaque participant à mieux se connaître et à mieux expliquer ses propres particularités de fonctionnement. 
Quelques exemples de sujets abordés : la communication, les interactions sociales, la sensorialité, le fonctionnement cognitif, les besoins et les talents.

Entraînement aux habiletés sociales (6 séances) : Ce groupe propose un travail sur le décryptage et la compréhension des situations d'interaction sociale. Un entraînement spécifique des compétences sociales sera travaillé notamment via des jeux de rôle.

Gestion du stress (5 séances) : Ce groupe permettra de se familiariser avec la notion de stress et de mieux comprendre ses manifestations. Des techniques variées de gestion du stress seront présentées. Les particularités sensorielles, souvent présentes dans les TSA, seront prises en compte.

Identification et expression des émotions (4 séances) : Ce groupe permettra de travailler l'identification des émotions grâce à la prise de conscience des manifestations physiques, des comportements et des pensées qui y sont associées. En groupe seront également introduits des principes généraux de communication permettant d'exprimer les émotions de façon plus efficace.

Compétences émotionnelles (5 séances) : Faisant suite au précédent groupe, celui-ci permettra d'aller plus loin dans l'acquisition de compétences pour utiliser, comprendre et gérer les émotions.


- Groupe à destination des proches de personnes ayant un fonctionnement TSA (3 séances) : Ce groupe est à destination de l'entourage de la personne ayant reçu un diagnostic de TSA (parents, fratrie, compagnons, amis etc.). Il se réalise en l'absence des personnes concernées. Il a pour objectif de faciliter la compréhension du fonctionnement de la personne avec un TSA et d'améliorer les relations avec cette dernière en se focalisant sur des stratégies de communication adaptées. Pour chaque groupe, nous limitons à 2 le nombre d'inscrits ayant un lien avec une même personne concernée par un TSA afin de permettre des échanges plus riches entre participants. Un engagement est demandé sur la totalité des séances du groupe. 


Nos tarifs

Accompagnement individuel

Nous proposons des séances individuelles afin d'aborder des sujets spécifiques répondant aux besoins de chaque personne. Il ne s'agit pas de psychothérapies mais de séances de travail permettant de développer des compétences psychosociales spécifiques, de mieux se connaître ou de mieux vivre avec ses particularités. 

Le contenu et le nombre de séances est décidé d'un commun accord entre la personne et la psychologue en fonction des informations recueillies lors d'un premier entretien.

Des séances individuelles sont également proposées à l'entourage des personnes ayant un fonctionnement TSA. L'objectif est de mieux comprendre l'expression du TSA chez leur proche et de faciliter la mise en place de stratégies de communication adaptées. 

Quelques exemples : la sensorialité, mieux comprendre les TSA, techniques de gestion du stress au quotidien, décryptage de situations sociales, etc.

Nos tarifs

Evaluation

Nous proposons des évaluations d'aide au diagnostic de TSA pour adultes (à partir de 16 ans) et des évaluations d'efficience globale.

Nous utilisons des outils validés et recommandés internationalement. Ils permettent d'évaluer les capacités, compétences et particularités comportementales liées aux critères diagnostiques des TSA dans le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders de l'Association Américaine de Psychiatrie, version 5). En effet, même s'il s'agit d'un mode de fonctionnement et non d'un trouble psychique, le diagnostic est posé en fonction de caractéristiques comportementales listées dans ce manuel.


Les outils utilisés :

- L'ADI-R (Autism Diagnostic Interview) est un entretien semi-structuré réalisé avec les parents de la personne évaluée. Cet entretien se fait en absence de la personne engagée dans la démarche diagnostique. Il a une durée d'environ 2 heures/2 heures 30. Il a pour objectif de recueillir des informations détaillées sur les comportements de la personne tout au long de sa vie (de l'enfance à l'âge adulte) dans les domaines de la communication, des interactions sociales, des intérêts, de la sensorialité et des routines. 

- L'ASDI (Asperger Syndrome Diagnostic Interview) est en un entretien semi-structuré réalisé avec un proche qui connaît bien la personne évaluée. Cet entretien se fait en l'absence de la personne engagée dans la démarche diagnostique. Il dure environ 90 minutes et permet de recueillir des informations sur le fonctionnement actuel de la personne dans les domaines de la communication et des interactions sociales, notamment. Il est à favoriser lorsqu'un entretien avec les parents n'est pas envisageable. 

- L'ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule) consiste en une interaction entre le thérapeute et la personne évaluée afin d'observer ses capacités de communication et d'interaction sociale. Cet entretien dure environ 90 minutes.

- pour l'efficience globale, la WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale version 4) consiste en une évaluation des compétences globales de la personne dans différents domaines (mémoire, logique verbale, analyse visuelle, etc.). Les potentialités cognitives de la personne évaluée sont comparées à celles d'un groupe de sujets du même âge et du même niveau socio-culturel. Il ne s'agit en aucun cas d'une mesure figée de l'intelligence. Les résultats représentent uniquement une photographie des compétences que la personne a pu mobiliser à un instant donné et dans un contexte précis (celui de l'évaluation). L'analyse du profil obtenu peut aussi être un élément intéressant à prendre en compte dans une démarche diagnostique de TSA.

 

Cette évaluation ne se substitue pas à une consultation médicale.  En effet, le diagnostic  de TSA est un diagnostic médical. A ce titre, il peut être posé par un médecin généraliste ou un médecin psychiatre, mais non par une psychologue. 

Par ailleurs, en fonction de la complexité du profil, la démarche diagnostique pourra nécessiter un complément d'évaluation auprès d'autres structures.    


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